Logiciels ou sites utiles en mathématiques

samedi 30 septembre 2017, par M. MONTREUIL

Toutes ces ressources sont gratuites et ne nécessitent pas d’inscription.
En mathématiques :

- Nous utiliserons un tableur. Il est possible d’en obtenir gratuitement un qui s’appelle calc en téléchargeant libreoffice à cette adresse ou encore utiliser en ligne ethercalc qui est sur l’ENT du collège ou encore ce lien qui renvoie vers un tableur en ligne gratuit.

- Cette année nous utiliserons le logiciel Scratch, il est possible de l’utiliser en ligne ou de le télécharger pour l’installer sur son ordinateur.

- Nous utiliserons également Geogebra qui est un logiciel de géométrie dynamique gratuit.
L’installation sur l’ordinateur familial (ou la tablette ou sur téléphone) est possible, pour ce faire suivre ce lien puis choisir le système d’exploitation.
Il est également possible de l’utiliser en ligne (c’est à dire à partir d’un navigateur sans installation) en cliquant .

- Pour finir un site qui est un outil de calcul. Par exemple il suffit de taper « factors of 136 » pour avoir tous les diviseurs de 136, il est capable de donner la décomposition en facteurs premiers d’un nombre, de factoriser ou développer des expressions, de résoudre des équations ... Bref de vérifier que des calculs que vous faites sont corrects.

- Pour les élèves qui voudraient s’entrainer il y a ce site. Il suffit de choisir le niveau, ensuite le nombre d’exercices par chapitre et le site génère un document en pdf avec les exercices et le corrigé.

Bon travail.

Portfolio

Dernière mise à jour : mercredi 22 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille