Intervention sur les déchets (6e6)

vendredi 13 janvier 2017, par M. MONTREUIL

Pendant 4 séances nous avons eu le plaisir de travailler avec Julien Godefroy de l’association FNE84.
Les élèves ont trouvé la définition d’un déchet et ont travaillé sur la durée de vie de certains déchets.
Nous avons construits les deux graphiques en tuyaux d’orgue suivants :

Ils ont également pesé les déchets produits et répondu à une enquête.
Le traitement statistique a été fait en classe puis les élèves ont construit le diagramme à bande suivant :

Le devenir des différents déchets a été abordé ainsi que les différentes filières de valorisation.
Les élèves se sont entrainés à trier et savent maintenant combien de canettes il faut pour fabriquer une voiture ou de bouteilles plastiques pour fabriquer une veste polaire.
Ces différentes séances ont permis aux élèves d’être sensibilisé à une problématique actuelle, d’adopter une démarche citoyenne et responsable et de voir des applications pratiques des mathématiques pour traiter des informations et les présenter de façon claire.

Dernière mise à jour : mercredi 5 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille