Mardi 21 Mars

Visite de la cité de l’espace.

mercredi 22 mars 2017, par M. VARETZ

Mardi 21 Mars.
Aujourd’hui, les élèves ont découvert la cité de l’espace. Le temps était gris et la tête dans les étoiles. A l’entrée même de la cité trônait sur sa base de lancement la maquette en taille réelle de la fusée Ariane V et quelques mètres plus loin celle du vaisseau spatial Soyouz.

La matinée fut réservée à la présentation de la journée et à la réalisation d’expérience afin de comprendre ce qu’est la gravité, le rôle de l’atmosphère, l’apesanteur...

Après le déjeuner, les élèves ont pu se mettre à la place d’un cosmonaute en s’installant à bord d’un véritable module Soyouz

et en visitant l’intérieur d’un véritable prototype de la station Mir.

Ils ont pu aussi assister à une projection d’un film en 3D réalisé par les soins des cosmonautes de l’Iss. La visite du planétarium à permis de compléter leurs connaissances sur l’espace et de découvrir de nouvelles activités ainsi que la vie quotidienne de Thomas Pesquet à bords de la station spatiale.

En fin d’après midi les élèves ont pu visiter le centre ville et apprécier son patrimoine.

La sortie c’est terminée par la rencontre de passionnés d’astronomie à l’observatoire Jolimont de Toulouse.

Dernière mise à jour : jeudi 27 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille