TRANSPORT SCOLAIRE RENTREE 2018/2019

mercredi 30 mai 2018, par M. VALGUEBLASSE

Madame, Monsieur,

La loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République du 7 août 2015 a redéfini certaines compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. A cet égard, les Régions se sont vu attribuer la compétence de transport routier de voyageurs et de transport scolaire jusqu’alors assurée par les Départements. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur assure donc l’organisation du transport des élèves vers leur établissement scolaire.

Dans un principe d’harmonisation, la participation des familles au montant de l’abonnement annuel scolaire est fixée pour la prochaine rentrée, à 110 € pour les élèves demi-pensionnaires et à 80 € pour les élèves internes, transportés sur les lignes du Réseau Régional (hors TER, hors LER).

Consciente des efforts que cela nécessite pour les familles moins favorisées, la Région met en place une participation réduite à 10 € pour celles dont le quotient familial est inférieur à 700 €.

Dans une volonté de simplification, l’inscription des élèves au transport scolaire sera faite par les familles directement en ligne en se rendant sur le site :

Celui-ci sera accessible à partir du 18 juin 2018. Les familles sont invitées à s’inscrire avant le 31 juillet pour que l’élève reçoive sa carte d’abonnement annuel avant la rentrée.

Les élèves transportés en 2017-2018 recevront à leur domicile un identifiant de connexion afin de reconduire leur dossier de transport pour la rentrée 2018-2019. Ces nouvelles dispositions vous dispensent, au moment de l’inscription, de la validation de l’imprimé. Toutefois, comme actuellement, vous serez sollicité dans le courant de l’année scolaire pour valider la présence de l’élève dans l’établissement.

Vous trouverez en pièces jointes les documents et informations indispensables.
Quelques imprimés d’inscription sont disponibles au collège mais uniquement destinés aux familles qui ne peuvent procéder à l’inscription en ligne de leurs enfants.

La Direction des Transports est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à :
inscriptions84@regionpaca.fr

Flyer de présentation
Imprimé d’inscription

Portfolio

Dernière mise à jour : samedi 1er mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille