Semaine environnement

jeudi 7 juin 2018, par M. VALGUEBLASSE

Le collège Diderot passe une semaine au vert

Dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, organisée le 5 juin, le collège Denis Diderot organise sa « semaine de l’environnement ». Élèves et professeurs mettent la main à la pâte.

Devant Madame Vigneras, les élèves apprennent à bien recycler les déchets.

« Bravo, Monsieur le Monde »... Dirigés par Monsieur Maleplate, professeur des Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves de la sixième biodiversité reprennent Michel Fugain en chœur. Face à des représentants de la Mairie et de l’Académie, élèves et professeurs du collège Denis Diderot de Sorgues mettent la Terre à l’honneur. Et pour cause, l’établissement organise sa première semaine de l’environnement. « On essaye de concerner les élèves, explique Madame Vigneras, professeure de SVT. Il faut que cette semaine de l’environnement devienne la leur »

Classes de sciences mais aussi d’histoire et d’anglais ont préparé la décoration. Des affiches, une spirale de la biodiversité mais aussi des vidéos sur le site du collège viennent animer la semaine. Et pour y arriver, tout le monde sur le pont. La classe de langue crée une exposition « science in english », la section SEGPA expose ses jardinières créées à partir de matériaux de récupération et les élèves de troisième viennent expliquer à leurs cadets les « petits riens » capables de sauver la planète... et des jeux sont même organisés le midi.

Le but ? Trier les déchets dans les bonnes poubelles. Agnès s’en occupe, elle est ravie : « on aide les plus jeunes et on s’implique. Si on s’y met tous, on peut réaliser de grandes choses ! » La principale du collège, Madame Flahaut, se félicite de cette réussite. « On a mis de la biodiversité partout, jusque dans notre cantine », savoure-t-elle face à son assiette de filet de perche au paprika et au citron. « Nous avons proscrit le poisson surgelé, les plats sont tous cuisinés par notre chef, et les élèves trient leurs déchets », fait-elle remarquer, relayée par le chef Grégoris : « et ça, c’est toute l’année ! »

Pour à peine plus de trois euros, le collège propose des repas équilibrés, cuisinés avec des produits locaux... et cette semaine, les produits bio sont aussi à l’honneur. « C’est un peu plus cher, regrette le chef, mais on avait prévu cela dans le budget, on voulait montrer qu’un restaurant scolaire peut faire son effort pour la planète. » La cantine, les classes, les couloirs : le collège Diderot entier se pare de vert depuis plusieurs mois. Pour donner une impulsion pendant cette semaine, d’abord, mais surtout pour former des générations de futurs citoyens écoresponsables.

Olivier V.

Dernière mise à jour : mercredi 15 août 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille