LES 5E4 EXPOSENT

jeudi 28 juin 2018, par Mme DEMESMAEKER

Les 5e4 ont réalisé une exposition au CDI pour présenter leurs carnets de voyage, fruit de leur travail tout au long de l’année 2017-2018 durant l’EPI « Les récits de voyage à travers les âges ». Ils ont accompagné cette exposition d’un banquet pour faire voyager leurs convives : tarte et friandises médiévales, bonbons et biscuits roses destinés à l’évasion imaginaire, …

Leur projet s’articulait ainsi autour de trois périodes : le Moyen âge, la Renaissance et l’ère imaginaire. Les élèves se sont alors saisi de plumes tels des moines copistes, ont réalisé des enluminures et ont recopié les textes créés tout au long de l’année en français et en histoire. Ils se sont mis à la place d’un marchand ou d’un explorateur pour raconter ses périples. Ils se sont imaginés sur Pluton, Mercure, ou autres territoires inconnus pour enfin s’évader en évoquant le voyage dans un poème.

Cet EPI a aussi été l’occasion le 22 mars d’une sortie à Avignon afin de découvrir les archives départementales, son lot de parchemins et l’architecture de monuments typiques comme le palais des papes, le pont d’Avignon, la cathédrale, … Les élèves se sont enrichis de rencontres inédites et de lieux insolites, pour certains inaccessibles au public. Au détour d’une trappe ou d’innombrables escaliers, ils se sont extasiés de leur privilège.

Dernière mise à jour : vendredi 21 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille