21-25 janvier 2019

Semaine franco-allemande

dimanche 13 janvier 2019, par Mme ZAKARIAN

Comme tous les ans, nous célébrerons cette année la semaine franco-allemande au collège Diderot !

Petite minute historique :)

Le 22 janvier 1963 est signé le traité de l’Élysée entre De Gaulle et Adenauer qui marque le début de l’amitié entre la France et l’Allemagne.
L’Office franco-allemand pour la jeunesse est créé à la suite de ce traité pour permettre aux jeunes générations d’apprendre à se connaître et à installer entre nos deux pays un climat de paix et d’amitié. Il nous aide chaque année à financer notre échange !

Mais revenons-en à nos moutons et au collège Diderot !

Au programme, pendant cette semaine, des activités un peu spéciales pour les élèves germanistes :
*préparation de gâteaux allemands avec notre assistante allemande, Stefanie Vogt, avec les 3°.
*moment convivial « interview de Stefanie » en partenariat avec Mme Séaume et le CDI, avec les 6°, 5° et 4°.
Pour les gourmands qui le souhaitent, des sachets de petits sablés seront vendus pour 3€ en salle 109, aux récréations du mercredi 23.01 et vendredi 25.01. N’hésitez pas à venir me voir ou à réserver un sachet de biscuits auprès des élèves qui participent à l’échange (cf : liste ci-jointe) .

Pour tous les élèves et personnels, nous ferons passer dans le collège des chansons allemandes sélectionnées par nos correspondants allemands pour que chacun prenne conscience que l’allemand est une très belle langue, résolument moderne et que l’on peut chanter !

De plus, notre adorable cuisinier a accepté de nous préparer le lundi 21 janvier une Forêt Noire, un gâteau typiquement allemand, monté à partir d’une génoise au cacao, parfumée au kirsch, fourrée de cerises au sirop et de crème chantilly et recouverte de crème chantilly et décorée de copeaux de chocolat.
Pour les 1/2 Pensionnaires, vous pourrez donc déguster ce gâteau en dessert à la cantine !

Et enfin, pour tous ceux qui veulent soutenir notre échange, il reste encore quelques objets à vendre, des stylos et des porte-clés attrape-rêves. Alors, n’hésitez pas à apporter 3€ et allez voir Mme Bonnefoy, notre CPE ou les élèves qui participent à l’échange, pour leur acheter l’un de ces très jolis objets !

En vous souhaitant une très belle semaine franco-allemande !
Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !

Cordi’allemand !

Céline BONINO-ZAKARIAN, professeur d’allemand au collège Diderot.

Dernière mise à jour : lundi 14 janvier 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille