Programmation EPS

dimanche 30 juin 2019, par M. TONEGUZZO

Les élèves du collège sont amenés en EPS à vivre des expériences sportives
- motrices en tant que pratiquant investi et impliqué
- et non motrices en tant qu’observateur actif, arbitre, juge, aide, organisateur, ...

L’enjeu de l’EPS au collège est de faire vivre à nos élèves des expériences sportives
- variées culturellement en proposant des activités sportives de différents champs d’apprentissage et de différents groupes d’activités
- vécues à minima deux fois dans leur cursus afin d’envisager des apprentissages et de développer des compétences solides dans chacune d’elles.

Chaque cycle d’enseignement correspond à une durée de 9 séances d’apprentissage de deux heures, ou de 12 séances d’une heure.
Excepté la natation vécue tout un semestre en 6ème et en 5ème où un dispositif particulier est mis en place afin de permettre à chaque élève de maîtriser les compétences spécifiques au milieu aquatique.

Notre programmation d’activités sportives est identique pour chaque niveau de classe afin que chaque élève ait vécu les mêmes activités sportives à la fin des quatre années d’enseignement au collège Denis Diderot :

En classe de 6ème,
Athlétisme Course vitesse Saut Lancer, Natation (deux cycles), Course d’Orientation, Arts du Cirque, Badminton, Handball, Rugby.

En classe de 5ème,
Athlétisme Course de demi-fond, Athlétisme Saut Lancer, Natation (deux cycles), Acrosport, Badminton, Rugby.

En classe de 4ème,
Athlétisme Course vitesse relais, Course d’Orientation, Tennis de Table, Basket-ball, Handball, Volley-ball.

En classe de 3ème,
Athlétisme Course de demi-fond, Athlétisme Course vitesse relais, Athlétisme Saut Lancer, Athlétisme Triathlon, Acrosport, Tennis de Table, Basket-ball, Volley-ball.

Afin de vivre, dans les meilleures conditions, l’ensemble de ces activités sportives une tenue de sport adaptée est obligatoire pour pouvoir pratiquer en Éducation Physique et Sportive.
Egalement en Badminton et en Tennis de Table l’élève doit être muni de sa raquette.

L’Equipe EPS du Collège Denis Diderot

Dernière mise à jour : jeudi 9 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille