Semaine de l’environnement 2019

jeudi 6 juin 2019, par M. VALGUEBLASSE

Dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, qui aura lieu le mercredi 5 juin 2019, un projet « semaine de l’environnement » a été monté au collège avec les élèves de 3e, auxquels se sont associés d’autres classes et enseignants.

Le projet à pour but de sensibiliser l’ensemble des élèves et du personnel de l’établissement aux problèmes environnementaux pour amener chacun à devenir actif du développement durable.
Ainsi, au cours de la semaine du 3 au 7 juin, différentes actions vont être menées par les élèves de 3e et auxquels nous vous invitons à participer :

- le mardi 4 juin les élèves de 3e présenteront à l’ensemble des classes du collège de petits exposés oraux de sensibilisation à l’environnement.
- des affiches informatives et sensibilisatrices seront exposées toute la semaine dans le hall (travaux en anglais, italiens et sciences)

- Dans la semaine seront proposés entre 13h et 14h différents ateliers :

1. la projection du film « Demain » en salle polyvalente (lundi et mardi)
  2. une initiation au yoga en salle polyvalent (vendredi)
  3. un escape game en salle informatique (lundi, mardi, jeudi et vendredi)
  4. un atelier de fabrication de pâte à tartiner en cuisine SEGPA (jeudi et vendredi)
  5. un jeu de société (créé par 2 élèves de 3e) et des grilles de mots mêlés au Foyer (lundi, mardi, jeudi, vendredi)
  6. une dégustation de gâteau bio fait maison à 10h (mardi)
  7. des jeux coopératifs, en salle 11 (mardi et jeudi)
  8. initiation à la danse tahitienne, en salle 11 (lundi)

ATTENTION !!!! PENSEZ A VOUS INSCRIRE à la vie scolaire !
Nombre de places limité.

- Chacun sera sollicité pour un sondage, dont les résultats clôtureront la semaine
- Un Défi « Plantons pour l’Avenir » sera également proposé à toutes les classes du collège : les classes qui souhaiteront relever le défi, permettront en le réussissant à faire planter dans notre établissement de nouvelles plantes : plus le défi sera réussi, plus nous ferons planter et des végétaux de grandes tailles. Le défi consistera simplement à répondre à un questionnaire, créé par 2 élèves de 3e, à partir des affiches exposées dans le hall. Défi à relever jeudi ou vendredi . La classe ayant le mieux réussi le Défi, sera chargée d’inaugurer et de donner un nom à ce nouvel espace « végétalisé ».

- Un site internet sera également consultable avec le programme de la semaine, des montages photo ou vidéo et des jeux vidéos. (Le tout créés par nos élèves de 3e)
Le site se trouve à l’adresse suivante : http://projet-environnement.killbib.fr/

- le CDI proposera un concours d’affiches de sensibilisation et de création d’objets d’art à partir d’objets recyclés.
- Les 6e bio mèneront l’action « océan plastique » (dépôt de bouteilles) sur l’esplanade de la spirale du lundi au jeudi (selon le temps) + exposition « océan et biodiversité » dans le couloir des sciences en partenariat avec ULIS + affichage en anglais + site de la 6e bio.
- La brigade « environnement » créée par le CVC ramassera les déchets dans la cours pendant les récréations et sensibilisera les élèves à bien utiliser les poubelles mises à leur disposition.
- Plantation de jardinières réalisées par la SEGPA, pour fleurir le hall.
- Participation de l’équipe cuisine dans la réalisation de 2 menus bio/ locaux et végétarien sur cette semaine et collaboration à leur élaboration et au service de 4 élèves de 3e
- Installation d’un hôtel à insecte et d’un prototype de pompe d’arrosage solaire : invention et création de 2 élèves de 3e.
- Exposition d’un système d’aquaponie dans le hall pendant la semaine (projet 3e réalisé avec les professeurs de technologie)
- Réalisation de la décoration du hall par la classe ULIS et des bac à fleurs par la SEGPA.

Présentation des ateliers

Merci à tous, élèves, enseignants et non enseignants, qui avez permis à ce projet de voir le jour. Nous espérons que ces moments conviviaux et instructifs sauront susciter votre intérêt. Nous comptons sur votre participation à tous !

Mme Vigneras

Dernière mise à jour : mercredi 15 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille