A l’attention des parents des futurs élèves de 6ème.

CHOIX DE L’ALLEMAND EN 6°

dimanche 24 mai 2020, par Mme ZAKARIAN

L’entrée en 6° de votre enfant approche à grands pas !

Chers parents d’élèves de CM2,

Votre enfant a peut-être bénéficié cette année d’une initiation à l’allemand par la Mobiklasse ou avec moi-même, professeur d’allemand au collège Diderot.
Malheureusement, en raison de la pandémie, vous n’avez pas pu me rencontrer car la Journée Portes Ouvertes ou les réunions équipe du collège/parents de CM2 n’ont pu avoir lieu.

C’est pourquoi, je souhaiterais vous tenir informés de la filière allemand bilangue au sein de notre collège afin que vous ayez toutes les cartes en main pour choisir la 2ème Langue Vivante de votre enfant après l’anglais.

En choisissant l’allemand, votre enfant pourra :

* communiquer avec plus de 100 millions de germanophones en Europe ! car l’allemand est parlé en Allemagne, bien sûr, mais aussi en Autriche, au Liechtenstein, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et dans la région italienne du Tyrol du Sud…

* avoir un atout considérable sur le marché du travail ! (Pensez à des entreprises comme BMW, Mercedes ou Bosch !). L’Allemagne est la 1ère puissance économique en Europe, dont le 1er partenaire avec la France.
Le fait de ne pas faire comme tout le monde lui permettra d’avoir plus de chances pour obtenir un emploi, grâce à la maitrise de l’allemand !

* effectuer ses études ainsi que des stages en Allemagne et travailler à terme dans tous les pays européens germanophones.

Comment ça se passe au Collège Diderot ?

* Les élèves inscrits en 6° en classe bilangue apprennent l’anglais et l’allemand à raison de 3h/semaine pour chacune des langues.

* Il ne faut pas forcément être excellent ou très bon en grammaire pour apprendre l’allemand. Et vous n’avez pas besoin d’avoir vous-même appris l’allemand pour que votre enfant choisisse d’étudier cette langue.

* Votre enfant aura un peu plus de travail puisqu’il aura une matière de plus mais je ne donne pas énormément de devoirs à la maison. Il s’agit d’apprendre régulièrement les « leçons » ou de finir une fiche commencée en classe. En fin de séquence, les élèves doivent produire quelque chose (affiche- exposé…). Il s’agit de tâches motivantes qui intéressent les élèves.

* Les enfants qui choisissent l’allemand se rendent compte que les clichés négatifs sur cette langue sont infondés et la grande majorité « se régale » en cours car nous apprenons de manière ludique, dans le but de communiquer (par des chansons, des films, avec un(e) assistant(e)… )

* Tout au long de l’année, des projets sont proposés (organisation de la journée franco-allemande, participation active à la semaine des langues, organisation d’un petit-déjeuner allemand pour les élèves de 6°, projets en partenariat avec un établissement allemand...)

* Les élèves ont la possibilité de participer à un voyage- échange avec leurs correspondants allemands. Le partenariat avec le Gymnasium d’Osterholz-Scharmbeck (près de Brême) marche très bien et les élèves qui sont partis l’an dernier sont revenus enchantés. Des amitiés franco-allemandes se sont créées et maintenues à travers le temps.
C’est ainsi que l’allemand devient concret pour les enfants qui trouvent du sens dans leur apprentissage en classe.

Si vous avez des questions, je reste à votre disposition. N’hésitez pas à m’envoyer un mail :
celineboninozakarian@gmail.com

Un certain nombre d’infos ou de liens sont à consulter sur le site du collège, rubrique espace pédagogique=> langues vivantes => allemand.

En vous remerciant de l’attention que vous m’aurez accordée.
Cordialement, Céline Zakarian (professeur d’allemand au collège Diderot)

Dernière mise à jour : vendredi 10 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille