Présentation de l’allemand

samedi 14 septembre 2013, par Mme ZAKARIAN

L’Allemand au collège Diderot.

A Diderot, comme dans la plupart des collèges du Vaucluse, l’allemand est enseigné dans des classes bilangues, cela signifie que les élèves apprennent l’allemand et l’anglais en même temps, de la 6° à la 3°. Les deux langues étant très proches, cela permet aux élèves de faire des liens, sur le plan lexical et grammatical. Et plus on apprend une langue tôt, mieux on la maîtrise !

Décider d’apprendre l’allemand, c’est entrer dans une aventure passionnante !
Malgré certains clichés encore ancrés dans les esprits, l’allemand est une langue vivante intéressante et indispensable sur le marché du travail !
L’Allemagne est le 1er partenaire économique de la France et l’allemand la langue la plus parlée en Europe. De nombreux postes ne sont pas pourvus, faute de germanistes !

Mais, surtout, apprendre l’allemand, c’est partir à la découverte d’un pays agréable et moderne, aux grandes villes riches en culture (Berlin, Munich, Hambourg…), … et surtout c’est rencontrer les Allemands, très ouverts à la France et aux jeunes Français !

C’est pourquoi nous sommes jumelés avec le Gymnasium d’Osterholz- Scharmbeck, près de Brême(classes de 4° et 3°) et nous ferons cette année un projet sur le développement durable avec le Gymnasium de Garmisch.
La plupart des élèves ont des correspondants avec lesquels ils échangent des lettres, des mails, des vidéos, des photos, des projets.

*Cette année, nous avons le projet de partir chez les Allemands pendant une semaine puis de les accueillir en France !
L’objectif est que tous les élèves qui apprennent l’allemand partent au moins une fois en Allemagne pendant leur scolarité.

*En 4° et 3°, les élèves germanistes peuvent partir pendant 2 ou 3 mois en Allemagne, chez un jeune Allemand puis l’accueillir à son tour, c’est le programme Brigitte Sauzay.
Marjory, Audrey et Enzo en ont déjà fait l’expérience dans notre collège et en ressortent ravis, avec un bien meilleur niveau en allemand, une meilleure connaissance du pays et de nouveaux amis en Allemagne !

*Après le collège, on peut aller en section européenne allemand (à Aubanel ou Victor Hugo) ou même passer l’Abibac, bac franco-allemand (à Philippe de Girard)

Quand on choisit de faire de l’allemand, on sait que de nombreuses opportunités s’offrent à nous pour découvrir l’Allemagne, rencontrer des Allemands, améliorer son allemand !

Alors n’hésitez plus ! L’allemand n’est pas une langue réservée aux meilleurs élèves, mais à des jeunes motivés, travailleurs (car apprendre une langue demande du travail !) qui ont envie de découvrir une autre langue !

DEUTSCH IST SUPER !

Événements

Dernière mise à jour : lundi 24 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille