Infirmerie

Présente au Collège tous les jours de la semaine, l’Infirmière a plusieurs missions dont : - l’Accueil des élèves, les soins ,l’ écoute ,les conseils et l’éducation à la Santé.

Elle participe aux équipes éducatives, aux réunions internes tels que le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté (C E S C ),Le Comité d’ Hygiène et de Sécurité, le conseil de Discipline ….

Durant l’année scolaire, Elle organise des séances d’Education à la Santé dans les classes sur des sujets tels que l’hygiène de Vie, l’éducation affective et sexuelle , les addictions etc..

Si un élève a besoin de suivre un Traitement durant le temps scolaire, il doit le signaler à l’infirmière et apporter obligatoirement l’ ordonnance médicale. Les médicaments seront déposés à l’Infirmerie. Il est interdit de les conserver sur soi sauf cas particuliers, à voir avec l’Infirmière .

En cas de trouble de la Santé chronique (ex : asthme, allergies, diabète, épilepsie …) et à la demande des familles , des aménagements scolaires particuliers ou un Protocole d’Urgence peuvent se mettre en place par un Projet d’Accueil Individualisé (P A I )

Le médecin scolaire travaille sur plusieurs établissements. Il vient à la demande du Collège ou de la Famille.

En cas d’Urgence, la famille est avertie et si besoin les services de Secours évacuent l ’élève vers l’hôpital d’Avignon.

Une bonne réussite scolaire n’est guère possible sans une bonne Santé, et il est indispensable que l élève puisse démarrer sa journée le mieux possible. - c’est à dire avoir suffisamment dormi - Pouvoir se lever sans stress à l’heure - Et prendre un petit déjeuner consistant pour ne pas manquer d’énergie durant toute la matinée (surtout les jours de Sport)

Ne pas hésiter à solliciter l’Infirmière , et demander conseils pour parler d’une situation qui pose problème dans la réussite scolaire de votre enfant.

Dernière mise à jour : jeudi 27 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille